Laos

dimanche 24 janvier 2016

24 janvier 2016: entrée au Laos et croisière sur le Mékong

Jour 82, dimanche 24 janvier 2016 : parti de Chiang Khong à 8h en tuk tuk pour la frontière thaïlandaise, sous un beau soleil. On débarque les bagages du tuk tuk, passe la frontière thai sans problème, embarque dans le bus transfrontalier thai-lao, traverse le pont au-dessus du Mékong, débarque de l’autre côté du pont, à la frontière laotienne, passe celle-ci sans problème après avoir fait la file pour le visa puis une autre file pour payer ledit visa (42$US), puis on attend que tout le groupe qui va à Luang Prabang en bateau soit arrivé. Il est 9h et tout le monde est arrivé vers 10h30. Le temps est devenu venteux et le soleil nous a quitté.

On embarque tous 8 par 8 dans plusieurs tuk tuk pour se rendre à l’agence de voyage, côté laotien, oû on nous dit d’amener sur le bateau notre imper et des vêtements chauds pcq’il pleuvra et fera froid. Evidemment, on nous offre de louer une chambre à leur hôtel et on nous vend des sandwiches pour dîner sur le bateau. Dans les 2 cas, ça va s’avérer une bonne idée, même si j’en doutais au départ.


Puis, les tuk tuk nous amène au quai de Houeisai pour le départ fixé à 11h30. On embarque dans une sorte de grand bateau à aire ouverte (c-à-d sans fenêtre) (3943) avec pilote à l’avant, passagers au centre et gros moteur vrombissant (lire très bruyant) à l’arrière, à côté duquel nos bagages sont stockés. Et c’est parti pour ce qui aurait dû être une belle croisière de 2 jours !


Le soleil n’est pas revenu et le vent est de plus en plus fort. j'ai le temps de prendre qq photos



avant que n’éclate l’orage vers 14h .

On a beau tiré les petits rideaux fins pare-soleil, l’eau entre de partout à cause du vent et de la vitesse du bateau qui augmente la sensation de froid. Bref, c’est l’horreur !

On gèle pendant 5h et 140km puisque le bateau n’arrive qu’à 19h à Pakbeng, notre arrêt pour la nuit.

Puis c’est l’enfer pour sortir nos bagages. Ceux-ci sont pêle-mêle à l’arrière du bateau et celui-ci est à quai vers l’avant. Donc, tout le monde se dirige vers l’arrière pendant que les passagers à l’arrière qui ont leur bagage tentent de sortir vers l’avant. Et en plus, le village est en haut d’une falaise que nous devons grimper avec notre sac de 10 kilos sur le dos sans déraper sur le sol en terre battue (3959). Si on rate notre élan, c’est le Mékong qui nous attend en bas. Bref, comme infrastructure touristique, c’est basic !


C’est là qu’on est content d’avoir accepté l’offre de l’agence de réserver une chambre au Bounmy Guesthouse pour 130000 kip, soit 26$. On est tellement gelé et trempé qu’on a de la misère à réfléchir intelligemment. Et le pire est à venir pcq c’est la même température demain ! Mais ce soir, on se paie un excellent souper à un resto indien avec 2 amis rencontrés sur le bateau, le Malaisien Hazim et la Néerlandaise Astrid.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire